vendredi 12 février 2016

Gordon et la salade de fruits



Me voilà rentré de vacances bien méritées et je ne savais pas trop avec quoi relancer la machine, il faut dire que les gars tout en haut du gouvernement n'ont pas chaumé en cette période de vacances scolaires, mais, j'avais oublié le remaniement ministériel qui se profilait. Je ne vous cache pas que je me suis amusé au jeu de pronostic de qui part qui reste, quelle tête d'affiche allée venir tenir un ministère pour seulement 15 mois. Oui "seulement" car si pour eux le temps passe vite, pour nous simple cons-tribuables, nous subissons la théorie de la relativité du temps de Albert Einstein de plein fouet. 

Jeudi la toile s'affole, le compte Twitter de l'Élysée égrène un à un les noms de ministres et autres secrétaires d'état  qui vont finir le quinquennat avec François Hollande et Manuel Valls. Outre le fait que Emmanuel Macron descende à la 14 ème place du protocole, ce qui montre bien l'importance accordée à l'économie par notre duo de choc, ce gouvernement sent le rafistolage et la salade à plein nez. Le Chef a sorti sa batterie de cuisine pour nous concocter, non pas un gouvernement de combat, comme le titre le journal "La Dépêche du midi", presse appartenant au nouveau ministre de l'aménagement du territoire Jean-Michel Baylet, mais un gouvernement de racolage électoral une salade de fruits.

Emmanuelle Cosse


Les élections de 2017 passent avant les problèmes urgents du pays, le chômage peu attendre après tout, c'est pas comme si les chiffres officiels nous annoncaient un taux à 10%, alors on verra après. Le gouvernement de François "Gordon Ramsey" Hollande est très coloré COP21, c'est à dire vert. Un vert pastèque, ce fruit délicieusement juteux et rafraîchissant, vert dehors et rouge dedans. Après le refus de Nicolas Hulot, Ségolène qui briguait la place d'un Fabius parti présider le conseil des sages, reste à sa place, alors dans son désir de verdure, not' président, à fait appel à Emmanuelle Cosse qu'il n'a pas mis à l'écologie car y'a déjà Ségo (faut suivre les gars !!) Non, Emmanuelle Cosse, chef de file de EELV, devient ministre du logement et de l'habitat durable (oui, ça veut rien dire, mais ça fait COP21, suivez un peu !!). Ensuite Jean-Vincent est Placé comme secrétaire d'état à Matignon, et tant pis pour sa mamie qui croira qu'il fait les photocopies du Premier Ministre, mais le voilà presque au gouvernement (enfin !!!) Ancien EELV, dissident, frondeur aux dents longues et collectionneur de contraventions impayées, JVP touche à son rêve et va se faire porte parole du président sortant chez les écolos bobos. Toujours dans la verdure, Gordon Hollande qui tient absolument à avoir les voix des écolos, faut dire qu'il ne veut pas du tout les voir aller chez Mélenchon, qui a pris tout le monde de court (mais on s'en doutait quand même un peu) en se lançant dans la course aux présidentielles, fait secrétaire d'état à la biodiversité Barbra Pompili "pump it up" (EELV). Dans son soucis de ne pas faire de "marchandage", le président de la France lance un référendum in-organisable au sujet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes pour contenter les écologistes. 

Jean-Vincent Placé


NON, Il ne fait de "marchandage" pas not'président, il est juste pris en flagrant délit de racolage électoral.

Bon, ça pourrait suffire pour sa salade de fruits, mais, il manque un peu de couleur. Alors, notre chef cuisinier va chercher les copains qui traînent à gauche, un Jean-Michel Baylet (oui, celui qui possède La Dépêche du Midi, c'est bien vous suivez !) rouge tomate, il appartient au Parti Radical Gauche, un socialiste dur de dur, tout comme sa nouvelle collègue; Annick Girardin, (PRG) ministre de la fonction publique. Toute rouge aussi, mais teintée de vert pour la nuance, elle a fait le café préparé la COP21 avec le nouveau sage Fabius. François Hollande nous a, et ce malgré le fait qu'il s'en défende, bel et bien cuisiné un gouvernement multicouleur politique en vue de 2017. Il doit ratisser large et faire des cadeaux et passer outre les nombreuses attaques et tweets incendiaires de certains de ces nouveaux collaborateurs verdâtres, des bulletins sont en jeu.

Pour quelqu'un qui ne veut pas marchander, je trouve cette cuisine plutôt dans la tendance, fraiche mais peu assaisonnée, et finalement peu colorée. Les goûts sont assez fades, même si c'est pour une fin de quinquennat, l'urgence de la situation méritait quelque chose de plus relevée. Mais, comme à son habitude, le chef n'a pris aucun risque et a préféré satisfaire ceux qu'il convoite et dont il aura besoin si il veut participer au deuxième tour des élections présidentielles 2017. Un remaniement qui ne lui vaut pas d'étoile au Michelin, en fait, c'est tout juste une salade de fruits en boite comme on pourrait en trouver chez Flunch.


En avant première, la photo du nouveau gouvernement, VALLS III.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire