jeudi 19 novembre 2015

2017, madame la présidente?






Hier soir on m'a posé une question qui faisait suite à une théorie sur la campagne présidentielle de François Hollande qui dit que les socialistes font tout pour écarter la droite en  faisant monter le FN afin, de se retrouver en tête à tête contre eux au second tour, et puis compter sur le fameux sursaut républicain qui offrirait au candidat de gauche une large victoire. Les événements du 13 novembre n'ont pas changé ma vision des choses sauf pour le dénouement du second tour qui est plus qu'incertain, ou tout se jouera sur un fil, à moins d'un grand revirement de la gauche.


Il va être difficile pour la droite de rattraper le wagon, eux qui ont souvent affiché l'unité derrière une seule tête de liste ce trouve aujourd'hui divisé comme le PS le fût souvent. Le chef de file Sarkozy, attaqué aussi par les siens, peine à retrouver une crédibilité. Son quinquennat a laissé des traces dans le conscient collectif français, les français ont principalement voté contre lui et non pour Hollande, les nombreuses affaires dans lesquelles il se retrouve mêlé sont autant de casseroles qui le mettent hors course. Les attentats de Paris viennent de servir Hollande qui décrédibilise  Nicolas Sarkozy, qui s'est lui-même décridibilisé en pointant son propre laxisme, mais le président a offert la légitimité au discourt de Marine Lepen en reprenant des mesures proposées par la famille Lepen depuis longtemps, comme la rectification de la constitution, les fermetures des mosquées radicales, les perquisitions chez les présumés terroristes et la déchéance de la nationalité.

Je pense qu'il va y avoir une migration des votes de la droite qui vont se radicaliser vers l'extrême droite qui se pose, encore plus aujourd'hui, en véritable opposition de la gauche et que les plus timorés lors du second tour donnerons leurs voies à la gauche. Ceux qui rêvaient d'un tri-partisme vont être déçu, les électeurs historique de gauche vont être, eux aussi déçu car, si Hollande veut vraiment la victoire en 2017, il va devoir mettre les bouchées doubles et proposer un programme plus sécuritaire. Il va devoir aller à contre nature des valeurs de gauche. Hollande va devoir se droitiser, et changer sa politique internationale, ce que plaide le FN et beaucoup d'autres, il va devoir rompre avec l'Arabie Saoudite et le Qatar.

Les événements, et la suite qui s'annonce pas simple, vont changer le visage politique français, vont changer la gauche et la droite. Le Parti Socialiste va devoir travailler sur un vrai programme et résoudre énormément de problèmes, arrêter cette politique de l'autruche et prendre à bras le corps cette crise pour stopper net cette descente dans ce gouffre de la dette publique. Il va devoir s'inspirer des politiques des voisins pour créer de l'emploi, il va devoir se montrer ferme pour imposer les principes laïques qui lui sont cher, et enfin nommer un chat un chat pour cesser cette angélisme qui cause de graves problèmes dans cette société. Il va falloir accepter le fait que dénoncer l'islamisme radical n'est pas du racisme, il va falloir s'immiscer dans le culte musulman et faire comprendre qu'on est français avant d'être une religion, et quelque soit la religion. Monsieur le président, vous allez devoir vous faire mal quitte à vous mettre à dos une partie de votre électorat qui de toute façon votera pour vous le jour J. Il va falloir analyser cette politique clientéliste qui pourrie cette société, en tirer les conséquences et en prendre vos responsabilités.

Je ne souhaite pas, monsieur Hollande, vous voir vous représenter en 2017, mais d'un côté, je serais soulagé de vous voir vous et non votre premier ministre qui me semble être un radicale socialiste, un fanatique des valeurs que vous défendez. La république, ce modèle que vous défendez, est en péril. La république doit se montrer dure mais juste. Vous allez devoir montrer que vous êtes à la hauteur de ce challenge que vous êtes suffisamment digne pour que les gens vous fasses confiance de nouveau, sinon, nous devrions dire madame la présidente, ce qui ne me dérangerait pas si elle avait un vrai programme économique, si elle n'était pas d'extrême droite et que le but recherché par Daesh n'était pas la scission des habitants de ce pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire