vendredi 13 novembre 2015

Les visions libérales de Manu


Le Parisien sort sa une avec une belle photo du plus controversé des ministres au sein du parti socialiste, mais aussi un des ministres les plus appréciés des français pour ses paroles plus encrées dans la réalité, un parlé vrai qui tranche avec les discours clientélistes habituels de nos monarques dirigeants.

Mais en voyant cette une, j'ai bien failli m'étouffer en avalant mon verre d'eau, quand j'ai lu; "Il assume être libéral". J'aime bien Emmanuel Macron, justement pour ses tendances libérales et ses sorties, j'ai souvent taquiné par tweet le ministre sur le fait qu'il n'avait rien à faire dans ce gouvernement, ni même dans ce parti, et de faire un coming out libéral, mais, je ne m'y attendais pas si tôt. Malgré ce vœux exaucé, je reste dubitatif, car monsieur le ministre, libéraliser les auto-car, vouloir permettre à chacun de travailler le dimanche et vouloir l'accès pour tous à la création d'entreprise, ne fait pas de vous un libéral pour autant. Éteindre un feu dans votre barbecue, ne fait pas de vous un pompier pour autant.

J'en attend beaucoup plus avant de vous juger libéral, pour le moment, je pense que vous surfez sur cette tendance qui est en place depuis peu, une envie de liberté de chacun de vouloir s'en sortir par lui-même et rompre avec cette oligarchie en place depuis trop longtemps. Je vous attends, monsieur Macron, sur les 35 heures, le code du travail, le SMIC, la libéralisation de toute profession et surtout, les impôts et la défense d'une flat tax. Dans ces cas, vous pourrez revenir me dire que vous êtes libéral. 

Vous avez déclaré il y'a quelque jour vouloir l'entrée de la France dans le numérique et que les entreprises devraient prendre se virage, voilà là, un bel exemple qui montre que vous êtes encore socialisé. Un libéral ne fait pas dans le dirigisme, il ne veut pas, il ne donne pas de direction à suivre, il laisse faire. Il laisse faire les choix les plus adaptés et les plus pertinents par les entreprises et par chaque individu, car monsieur Macron pour être libéral, il va falloir vous défaire de ces mauvaises habitudes socialistes que celles d'ordonner et de croire que vous seul savez quelle est la bonne voie à prendre. Vos convictions personnelles ne sont pas une ligne de conduite à suivre, car elles ne sont pas celles de tous. 

Il y'a encore beaucoup de choses à prendre en considération, à montrer et à assimiler avant de vous déclarer libéral. Mais malgré tout, je crois que vous pouvez faire mieux, que vous incarnez le futur de la politique, vous êtes le seul a me donner un tant soit peu d'espoir dans le changement et surtout dans le déblocage de ces archaïsmes socialistes dont pour le moment vous en êtes encore, et ce malgré vos sorties médiatiques, un représentant. Coupez avec ces archaïsmes maintenus avec force et vigueur par des rentiers de la république qui ne défendent que leurs intérêts propres qui paralysent un pays et un peuple tout entier. Je peine à croire que vous soyez un libéral pur jus, mais même un 40% Bastiat m'irait pour me sentir mieux dans ce pays et y voir un futur un peu moins obscur. Alors monsieur le ministre, faites moi rêver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire